L'extase du selfie by Philippe Delerm

L'extase du selfie by Philippe Delerm

Auteur:Philippe Delerm [Delerm, Philippe]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Prose, Récits, Littérature, Roman, Essai, Nouvelles, Poésie, Haïku, Mémoire, Fresque, Poetique, Portraits, Geste, Nostalgie, Ironie, Féminité, Philosophie, Littérature Française, Français, Littérature Contemporaine
Éditeur: Seuil
Publié: 2019-09-11T22:00:00+00:00


Séducteur de nature

* * *

Celui-ci est parfait. Plat, évidemment, mais pas trop mince, ni trop lourd ni trop léger. De l’index, on dissipe un peu de vase sèche, et puis on s’approche du fleuve. On ne se précipite pas. Il y a un vrai plaisir à sentir la chaleur oblongue du galet dans la paume. On n’a plus fait de ricochets depuis longtemps. Il faut un moment creux, détaché de tout projet, de toute contingence. Est-ce qu’on saura encore ? On sent que oui, qu’on a toujours en soi cette envie de fléchir les genoux comme si on dansait le twist, qu’on a surtout cette saccade du poignet prête à surgir, à surprendre la paix des lieux, la lenteur des gestes qui l’ont précédée.

Pas un souffle de vent, pas la moindre vaguelette, pas d’excuse. Une tentative de ricochet peut être ridicule, comme une boule de bowling qui part dans la rigole. Qu’est-ce que l’échec mettrait en cause ? Une prétention à l’habileté, mais surtout à montrer qu’on se sent à l’aise dans la nature, qu’on y a des souvenirs d’enfance et de liberté, un accord historique avec le paysage. Il faut résister à l’envie de lancer trop fort. Un premier rebond trop long, trop haut serait un pur gâchis de cette munition idéale que l’on tient entre les doigts. À la personne qui nous accompagne, on ne dit jamais : « Regarde, je vais faire des ricochets. » Tout est dans le non-dit, presque au deuxième degré, mais pas tout à fait quand même. Si l’on tente des ricochets, c’est qu’on n’a pas envie de se moquer de soi-même. Plutôt de révéler un talent gratuit en apparence, mais séducteur dans l’intention. De combien de rebonds se contenter ? Sept ou huit, oui, ça va, même si l’autre a tendance à minimiser le nombre des derniers soubresauts, infinitésimaux. La réussite est délicieuse. On n’a pas renoncé à jouer le rôle de Lebrac dans La Guerre des boutons.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.